top of page
Survivantes solidaires

Survivantes solidaires

Un projet par des femmes pour des femmes

Fond mauve.png

Projet pilote

Survivantes solidaires est un projet pilote mis en place par Ricochet, en collaboration avec Femmes Averties, pour répondre à une réalité urgente : plus de 50 % des femmes en situation d’itinérance ont vécu de la violence conjugale, et pour beaucoup, c’est l'une des principales raisons de leur précarité. Le projet vise à combler une demande croissante, alors que les ressources d’aide sont saturées. Le projet s'étendra jusqu'en février 2025, avec l’espoir qu’il puisse devenir un service permanent pour combler le manque de ressources dans l’Ouest-de-l’Île.

Mission : Un soutien concret pour les survivantes

L’objectif du projet Survivantes solidaires est d’assister et de redonner du pouvoir aux survivantes de violence conjugale à travers le soutien mutuel et la défense de leurs droits. En offrant des services d’accompagnement et des espaces d’échange, ce projet vise à améliorer la qualité de vie des survivantes tout en contribuant à sensibiliser la communauté aux réalités de la violence conjugale. Les principes d’intervention adoptés sont basés sur un féminisme intersectionnel, l’anti-oppression et la réduction des méfaits, garantissant un accompagnement personnalisé et sans jugement pour chaque femme, quels que soient son origine, son statut ou son identité.

Affiche Survivantes solidaires
Soleil SS.png

Services offerts

1. ​Ligne de soutien

Rompre l'isolement des survivantes de violence conjugale et leur offrir un espace sans jugement où elles peuvent obtenir du soutien et des ressources : tel est le rôle essentiel de la ligne d'assistance. Nous œuvrons à démystifier la violence conjugale, à présenter des options aux survivantes et à défendre leur sécurité et leur autonomisation. La ligne d'assistance est accessible aux personnes vivant actuellement dans une situation de violence, ainsi qu'à celles qui font face aux conséquences de violences passées.

  • La ligne d'assistance téléphonique offre un soutien immédiat par le biais d'une écoute active et bienveillante assurée par des bénévoles engagées. Ce service permet également d'orienter les appelantes vers des ressources internes et externes adaptées à leurs besoins.

  • Sur demande et selon les disponibilités, notre équipe diversifiée de bénévoles en soutien par les pairs peut offrir des services en plusieurs langues, incluant l'anglais, le français, le portugais brésilien et l'arabe.

  • Pour joindre la ligne de soutien, composez le 514-489-1110 (du lundi au vendredi de 10 h à 15 h).​

2. Soutien individuel

Le soutien individuel est une initiative conçue pour offrir un accompagnement personnalisé aux survivantes de violence, grâce à des rencontres individuelles avec des bénévoles ayant également traversé des expériences similaires. Au cours de ces rencontres, les bénévoles fournissent une écoute active et bienveillante, tout en orientant les participantes vers des ressources internes et externes adaptées à leurs besoins.

Les échanges peuvent se poursuivre par téléphone, vidéo, messages texte ou en personne, permettant ainsi un soutien flexible et accessible. Ce soutien unique et spécialisé assure un soutien durable et individualisé, adapté aux besoins spécifiques de chaque survivante. Le lien de confiance qui se tisse entre les bénévoles et les survivantes contribue à rompre l'isolement social qui découle souvent des situations de violence et de maltraitance, offrant ainsi un espace sécurisant pour se reconstruire.

Chaque femme peut bénéficier de trois soutiens individuels, en raison de la forte demande et de la longue liste d'attente.​​​

3. Plan de sécurité

Ce service offre des conseils et un accompagnement personnalisé pour aider les femmes victimes de violence conjugale à élaborer un plan de sécurité. Ce plan vise à faciliter leur sortie d’une situation dangereuse en toute sécurité, en tenant compte de leurs besoins et des risques spécifiques.

4. Hébergement d’urgence et transport

Un lit d’urgence est disponible au Centre Ricochet du lundi au vendredi entre 10 h et 15 h pour les femmes nécessitant un hébergement temporaire immédiat. Ce lit peut être utilisé jusqu’à 10 h le lendemain matin. Pour y accéder, les femmes doivent passer par la ligne de soutien avant 15 h pour effectuer une réservation. Après 15 h, le lit reste accessible en tant que lit d’urgence, mais sans possibilité de réservation préalable. L'équipe de Ricochet et de Femmes Averties travaillent ensemble pour trouver une solution d’hébergement plus durable si nécessaire.

En plus de cet hébergement, des billets d’autobus sont fournis pour soutenir les femmes en difficulté financière dans leurs déplacements vers des rendez-vous médicaux, professionnels ou juridiques. Ricochet offre également un service de navette vers les refuges de l’Ouest-de-l’Île et du centre-ville de Montréal, selon la disponibilité.

​​​​

Une urgence réelle et pressante

En moyenne, 1 femme sur 3 a vécu ou vit de la violence conjugale. Ricochet et Femmes Averties répondent ainsi à une forte demande en proposant des solutions adaptées aux survivantes. Ce projet incarne notre volonté de contribuer à un réseau de soutien fort et accessible pour les femmes de l’Ouest-de-l’Île de Montréal.

Fond mauve.png
Équipe
bottom of page