À PROPOS
Qui nous sommes
Pourquoi l'Ouest-de-l'Île?
Diverses approches sont utilisées pour répondre aux défis de l'itinérance et de l'instabilité résidentielle, comprenant le travail de rue, les centres de jour, l'hébergement d'urgence temporaire, les logements sociaux avec ou sans soutien communautaire, qu'ils soient transitoires ou permanents, les services d'intervention mobiles, l'accompagnement dans la stabilité résidentielle, les programmes de supplément au loyer, etc.
​
Bien que ces services soient disponibles dans le centre-ville de Montréal, les périphéries, telles que l'Est, le Nord et l'Ouest, souffrent d'un manque de ressources adaptées pour répondre aux besoins des populations vulnérables locales. L'objectif de Ricochet est de mettre en place un continuum de services afin de combler cette lacune.
Les valeurs de Ricochet
Chez Ricochet, nous nous engageons à incarner des valeurs fondamentales qui guident chacune de nos actions.
Intégrité
Nous agissons avec transparence, honnêteté et respect en restant fidèle à nos valeurs et à celles des autres.
Détermination
Nous sommes engagés et déterminés à développer des solutions pour améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables et de l’ensemble de la communauté.
Solidarité
Nous travaillons en équipe, et avec nos partenaires pour l’ensemble des membres de notre communauté, pour atteindre notre vision.
Inclusion
Nous nous adaptons à la diversité des personnes que nous desservons, et nous les accueillons avec ouverture, authenticité et neutralité tels qu’ils.elles sont, dans la dignité. Nous ne posons pas de jugement et respectons la confidentialité.
Bienveillance
Nos actions sont toujours guidées par la gentillesse, la tolérance et la compassion.
Notre histoire
Ricochet est un projet né de la volonté d’Action Jeunesse de l'Ouest-de-l'Île (AJOI) de créer une ressource pouvant répondre aux besoins des personnes qui se retrouvent dans une situation de domiciliation précaire ou qui sont à risque de le devenir dans l’Ouest-de-l’Île (OI).
2010
2012
2013
2016
2017
2019
2020
2021
2022
En 2010, les intervenants et intervenantes d'AJOI commencent à documenter la problématique de l’itinérance dans le secteur. Résultat, des centaines d'individus vivent dans des conditions instables chaque année dans l'OI.
​
En 2012, AJOI note que le manque de ressources d’hébergement dans l'OI de Montréal est devenu un problème persistant pour les personnes qui vivent une situation d’itinérance ou qui sont à risque d’en vivre une.
​
En 2013, AJOI établit un partenariat avec la Ville de Montréal et l’Université du Québec à Montréal (UQAM) pour mener une étude sur la question de l’itinérance et du manque de logements convenables dans l’OI : Le phénomène de la domiciliation précaire chez de jeunes adultes dans la zone Ouest-de-l’Île de Montréal. Cette étude souligne que l’itinérance cachée est une problématique préoccupante dans l’OI et recommande le développement d’une ressource d’hébergement d’urgence.
​
Une étude d’opportunité est effectuée en 2016 grâce à l’appui de PME MTL Ouest-de-l'Île. Cette étude évalue la faisabilité d’un projet d’économie sociale comprenant une ressource de type refuge dans l’OI.
AJOI lève des fonds et crée le volet AJOIH (« H » pour « hébergement »).
​
Le 29 août 2017, AJOIH devient Ricochet (Hébergement/Homes) et obtient ses lettres patentes.
Ricochet entame un partenariat avec le Centre Bienvenue pour le développement de logements sociaux transitoires avec soutien communautaire.
​
En 2019, Ricochet est officiellement reconnu comme organisme de bienfaisance par l’Agence du revenu du Canada.
​
À l’automne 2020, en pleine pandémie de la Covid-19, Ricochet est approché par le Service régional en itinérance du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, concernant la possibilité de développer une halte-chaleur sur le territoire de l’OI. C’est ainsi que nous développons la première ressource d’hébergement d’urgence de nuit pour les adultes en situation d’itinérance dans l’OI. La Halte-Chaleur de l’Ouest-de-l’Île ouvre le 19 décembre 2020. Nous développons aussi un service de navette.
​
La Halte-Chaleur devient la Halte-Transition à l’été 2021.
​
En plus des services d’hébergement, Ricochet développe un programme de stabilité résidentielle avec accompagnement, ainsi qu’un programme de médiation sociale, qui couvre les arrondissements de Lachine et de Pierrefonds-Roxboro, en collaboration avec le Comité d’action en sécurité urbaine de l’arrondissement Lachine (CASUAL).
​
Le 26 janvier 2022, Ricochet ouvre un deuxième point de service temporaire pour la période hivernale, la Halte-Chaleur de Lachine. Ensemble, les deux ressources d’hébergement (Halte-Transition et Halte-Chaleur de Lachine) accueillent en moyenne 50 personnes par nuit et jusqu’à 65 personnes lors des grands froids.
​
La Halte-Chaleur de Lachine ferme ses portes le 30 juin 2022.
​
Le 12 septembre 2022, Ricochet fait peau neuve et la Halte-Transition devient le Centre Ricochet. La structure et les services de l’organisation changent. Ouvert 24/7, le Centre Ricochet offre des services d’hébergement d’urgence ainsi qu’un Programme de réinsertion sociale avec hébergement à une cinquantaine de personnes par jour.